Quelques conseils pour prendre soin de vos meubles en bois !
Il existe plusieurs types de meuble en bois
Les meubles en bois sont l’ensemble des biens mobiliers que nous possédons chez nous. Comme exemples nous pouvons citer : des chaises, des tables, des armoires, des portes, des créations artistiques, des décorations, des buffets, des bibliothèques, des étagères, etc. Un meuble en bois qu’il soit nouveau ou ancien, nécessite une bonne pratique d’entretien pour garder son aspect. Mais, il faut savoir quelle technique est la plus adaptée au type de bois qui a servi à fabriquer votre meuble. En effet, plusieurs types de bois existent et nous distinguons les meubles en bois naturel ou brut, des meubles en bois ciré, des meubles en bois peints, des meubles en bois laqué et bien d’autres. Voici quelques astuces pour pouvoir nettoyer son meuble en bois.
Comment les entretenir ?
Comme première astuce, vous pouvez utiliser tout simplement un chiffon. Idéal pour le bois ciré, le chiffon vous permettra d’enlever la poussière de votre meuble sans pour autant le gratter ou l’abîmer. Un chiffon en laine ou un chiffon microfibres vous est conseillé. Cela fera ressortir facilement l’éclat de votre meuble. Comme deuxième astuce, nous vous proposons le mélange du citron et du bicarbonate de soude. Ce mélange est réputé pour nettoyer efficacement vos meubles en bois doré qui sont très sales. Il suffit de couper un citron et de le passer sur le meuble ensuite nettoyer avec un chiffon préalablement trempé dans de l’eau de bicarbonate de soude tiède. Ce mélange combat les taches tenaces. Il faut quand même faire attention à la quantité de bicarbonate de soude qui est versé dans l’eau car elle peut gratter un peu le bois.
Troisième astuce : l’eau savonneuse. Aussi banale qu’elle soit, il suffit de mélanger à de l’eau tiède un peu de savon, frotter à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau savonneuse, et enfin utiliser un chiffon doux pour bien sécher la partie nettoyée afin d’éviter de laisser des traces d’eau une fois séché. Cette astuce est adaptée au bois peint. Un autre geste de nettoyage est le nettoyage au vinaigre blanc. Oui le vinaigre ne s’utilise pas seulement en cuisine mais il constitue également un meilleur moyen de nettoyer son meuble en bois vernis. Pour se faire, vous n’aurez qu’à mettre un tout petit peu de vinaigre blanc sur un chiffon et frotter votre meuble. Après ce geste, ressuyez avec un autre chiffon pour bien enlever les traces de vinaigre, et votre meuble redevient tout neuf.
Cette dernière astuce est bien pour les bois laqués. Pour les nettoyer, vous avez besoin de faire un mélange préalable. Ce mélange est composé de farine, d’huile de lin et d’essence de térébenthine, tous ces éléments à parts égales. Ensuite, vous prenez un chiffon en soie que vous imbibez du mélange et vous faites des mouvements en cercle.