Au fil du temps, le canapé en tissu non déhoussable, quel que soit l’endroit où il est installé, finit par être recouvert de poussière et de saleté. Il est donc nécessaire de l’entretenir et le nettoyer afin de lui garantir une longévité. Il faut avouer que le nettoyage d’un canapé en tissu non déhoussable est une tâche qui nécessite certaines précautions. À travers cet article, vous découvrirez quelques astuces pour nettoyer efficacement votre canapé non déhoussable.
Quelles sont les précautions à prendre ?
On ne se précipite pas pour nettoyer un canapé en tissu. Il est avant tout nécessaire d’enlever la poussière. Un coup d’aspirateur suffit pour réaliser cette tâche. Le nettoyage du canapé en tissu va nécessiter l’usage de certains produits qui pourraient être dangereux. Pour cela, il est aussi conseillé de protéger les armatures ainsi que les pieds en bois ou en métal. S’il est possible de les déplacer, alors n’hésitez pas à le faire. Sinon, vous pouvez les recouvrir d’une couverture en plastique.
Par ailleurs, il y a des gestes qu’il faut absolument éviter afin de ne pas empirer les choses. Par exemple, il faut éviter de mouiller la surface à nettoyer au risque de détruire les sangles et autres éléments qui ornent votre meuble. Une grande quantité d’eau peut aussi déteindre ces éléments.
Aussi, avant d’utiliser un quelconque produit pour votre canapé, vous devez le tester afin de vérifier s’il présente des dangers pour votre meuble. Certains produits peuvent causer un ternissement ou enlever les couleurs ou encore fragiliser le tissu.
Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?
Il existe deux façons de nettoyer un canapé en tissu non déhoussable.
- Le nettoyage à sec
Cette option est idéale pour les meubles qui présentent une sensibilité à certains produits lors du nettoyage humide. Il peut s’agir, par exemple, d’une dégradation de couleur ou d’un rétrécissement du tissu. Si cette option est envisageable, elle ne garantit cependant pas les mêmes résultats qu’un nettoyage humide. Elle vous permet uniquement de faire un dégraissage de votre canapé en tissu.
Pour entreprendre le nettoyage à sec de votre canapé, vous aurez besoin d’utiliser de la terre de Sommières à répandre sur tout le canapé. Ensuite, à l’aide de gants, vous allez la macérer. Laissez la poudre produit ses effets sur le canapé pendant quelques heures. Ensuite, à l’aide d’un aspirateur, pour retirer la poudre.
- Le nettoyage humide
Après avoir vérifié que les produits à utiliser pour le nettoyage humide de votre canapé ne présentent aucun risque, vous pouvez alors opter pour cette solution, qui est d’ailleurs la meilleure. Il existe plusieurs produits sur le commerce pour faire le nettoyage de votre canapé en mode humide. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’ammoniaque diluée, des cristaux de soude, du vinaigre ou encore du savon liquide.
- L’ammoniaque
L’ammoniaque est reconnue pour son efficacité dans le cadre d’un nettoyage de meubles. Ce produit doit être dilué compte tenu de son agressivité. Pour cela, vous pouvez utiliser un savon liquide associé à de l’eau tiède. Veillez à ne pas réaliser cette opération dans une pièce moins aérée, car l’inhalation du produit peut causer des troubles respiratoires. Il est conseillé de le faire dans un espace suffisamment aéré et isolé de toute source d’incendie (cigarette ou liquide inflammable). Attention, vous devez veiller à vous protéger les mains afin de vous protéger des effets néfastes de ces produits. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez faire usage d’un masque afin de ne pas aspirer le produit.
- Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont utilisés pour leur capacité à faire disparaître les taches. Ces produits naturels sont à diluer dans de l’eau bouillonnante ou dans un mélange d’eau tiède avec du vinaigre et du savon liquide. La solution obtenue vous permettra de nettoyer efficacement vos canapés en tissu non déhoussable.
Après avoir préparé la solution, il faut appliquer de petites quantités sur le canapé en utilisant un linge. N’hésitez pas à insister sur la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Dans certains cas, il sera nécessaire de traiter certaines tâches avant de passer au nettoyage humide de tout le canapé. Si vous souhaitez enlever des taches d’encre, par exemple, il suffit d’utiliser un chiffon trempé dans du lait. De façon alternative, on peut aussi utiliser du dentifrice ou du jus de citron accompagné de sel.
Pour les tâches dues aux boissons comme la bière, il faut faire usage d’alcool ménager dilué avec de l’eau.
La glycérine tiédie ou le vinaigre blanc seront efficaces pour enlever les taches de chocolat. Si les taches sont anciennes, faites simplement à la spatule pour gratter la zone concernée. Ensuite, il faut les recouvrir à l’aide d’un papier absorbant puis y passer un fer-chaud. Pour finir, il suffit d’appliquer le produit nettoyant et le tour est joué.