Le jardinage est une activité passionnante. Elle intéresse beaucoup de personnes. Toutefois, la plupart du temps, les amateurs de ce type d’activité se posent souvent la même question. Quel est le procédé à suivre afin d’aménager au mieux son potager de manière adéquate ? Voici pour vous toutes les astuces pour y arriver.
Schématiser le potager
Vous devez avoir une idée sur l’aspect que vous désirez que votre potager présente. Prenez donc le soin de dessiner votre potager. Il faut pouvoir prévoir une place adéquate pour chacun de vos légumes. Pour y arriver, incorporez dans votre plan des rectangles pour symboliser chacune des parcelles spécifiques à chaque légume.
Cette préparation permet de s’assurer que les légumes ne se chevauchent pas dans votre futur potager. Dans la représentation miniature du potager, n’oubliez pas de tenir compte de la place du soleil. Si, vous avez des arbres de taille imposante dans votre jardin, il faudra aussi les représenter sur votre croquis. Tout ce qui influence l’ensoleillement est très important. Vous pouvez aussi éviter cette étape et investir dans une serre de jardin .
Faites une liste des légumes
Élaborez une liste des légumes que vous envisagez de cultiver au sein de votre potager. Prenez le soin de prévoir la quantité que vous désirez obtenir. Les premiers légumes dont il faut tenir compte sont ceux qui aiment beaucoup le soleil.
Sur votre représentation miniature, vous savez exactement d’où vient le soleil. Il vous sera alors plus facile de planter ces légumes sur les parties les plus disposées à recevoir au quotidien assez de rayons solaires.
Après cela, vous devez disposer les légumes à long développement. Ceux-ci sont appelés ainsi parce qu’ils prennent un certain temps avant de s’épanouir entièrement. Ils ont également besoin en général d’assez d’espace. À titre d’exemple, vous avez :
- les betteraves,
- l’ail,
- les potirons
- les courges, etc.
Tenez compte de la taille des légumes pour les disposer. Autrement, ceux de grande taille pourraient empiéter sur le développement harmonieux des autres. Les légumes qui poussent assez rapidement doivent être placés sur les endroits encore vierges. Ces derniers doivent servir de bouche-trou. Il s’agit des épinards, des laitues, des choux-raves, des navets, des radis et des pois.
Commencez la plantation
A posteriori, avoir fini les deux précédentes étapes, vous pouvez à présent commencer la plantation. Pour ce faire, privilégiez un coin assez en retrait au sein de votre jardin. La terre présente doit y être fertile. Ce coin peut se trouver orienté vers l’ouest ou le Sud, car il doit être bien ensoleillé. L’installation d’une haie peut aussi se révéler être un investissement assez rentable.
Ce type de dispositif est utile pour protéger vos plants. Si vous êtes dans une région où il y a assez de vent, prenez le soin de désherber la terre de votre potager à la fin de l’été. Pour y arriver, il vous faudra retirer aussi, avec la main, toutes les racines têtues. Dès que les plants sont mis en terre, recouvrez-les d’une motte de terre. Certains légumes, en particulier comme les cucurbitacées, doivent être suivis de près tout au long de leur croissance.