Les climatiseurs présentent des avantages évidents notamment en période de chaleur. Cependant, ils ont également quelques inconvénients qui amènent certaines personnes à s’opposer à leurs utilisations. Découvrez dans ce contenu ces inconvénients.
Constitue un danger pour l’environnement
Les composants du climatiseur constituent un danger pour l’environnement. Le climatiseur dégage des gaz frigorigènes qui comportent du chlore et ont une longue durée de vie dans l’air. Le chlore est beaucoup plus puissant et surtout plus dangereux que le CO2 pour l’environnement. C’est un danger pour la couche d’ozone, l’eau et le sol.
Mais pour que la clim pollue l’atmosphère, il faut qu’il y ait de fuite. Pour l’éviter, la solution est d’entretenir le climatiseur comme il le faut. Il faut aussi se débarrasser convenablement du climatiseur en faisant appel à un professionnel lorsqu’il ne fonctionne pas. Pour cela, allez par exemple sur le site Internet https://www.climservice.fr afin de contacter un professionnel.
Provoque des maladies respiratoires et la sécheresse oculaire
Le climatiseur refroidit et assèche l’air. Cela assèche aussi les muqueuses nasales qui sont fragilisées. En réaction, elles vont s’humidifier et cela peut entraîner un écoulement nasal (rhinite). Mais la rhinite n’est pas causée par une infection. Cela peut provoquer des douleurs similaires à celles d’une sinusite si la sécheresse s’étend aux sinus. L’absence de cette barrière humide rend le sujet plus vulnérable aux microbes.
Pour pallier ce problème, certains climatiseurs sont équipés de système d’humidification. Mais en absence d’entretien, cela peut entraîner la légionellose qui est une infection non contagieuse, mais grave. Elle est provoquée par l’inhalation de légionelles. Ces dernières sont des bactéries capables de se développer dans les eaux chaudes et stagnantes des circuits de refroidissement ou des réseaux de distribution d’eau.
Le climatiseur peut aussi causer la sécheresse oculaire, notamment chez les personnes qui portent des lentilles. En effet, la surface de l’œil est comme la muqueuse nasale. Une couche de liquide la recouvre afin d’éliminer les poussières et les microparticules. Cette couche de liquide est comme un filtre et sans elle, l’œil est plus sensible et il y a un risque de conjonctivites allergiques.
Engendre des chocs thermiques
La grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur engendre des chocs thermiques. Il est donc recommandé un écart maximum de 7 °C entre les deux milieux. Le corps humain supporte mal les changements brusques de températures. Le choc thermique peut engendrer une perte de connaissance, mais surtout un arrêt cardiaque pouvant entraîner la mort du sujet.
Les plus grandes victimes sont les enfants et les personnes âgées. S’il fait 40 °C à l’extérieur, vous pouvez régler le climatiseur à 33 °C. Cette différence de température est suffisante pour vous donner un effet de fraîcheur.