Recherchez-vous des solutions pour rafraîchir l’extérieur de votre maison cet été ? Si oui, installer un brumisateur est l’une des options que vous pouvez privilégier. En réalité, il s’agit d’une alternative intéressante à la climatisation pour profiter pleinement de son extérieur en pleine canicule. Découvrez ici comment installer ce dispositif sur votre terrasse.
Qu’est-ce qu’un brumisateur ?
Un brumisateur est un dispositif qui permet de rafraîchir un espace grâce aux brumes qu’il diffuse, il est encore appelé brumisateur d’eau. Il est souvent utilisé en période caniculaire pour apporter un certain confort à une maison, un jardin, une terrasse, etc. En effet, les fines gouttelettes d’eau qu’il projette humidifient l’air ambiant et font baisser considérablement la température. L’appareil existe sous plusieurs modèles, ce qui permet à l’utilisateur de choisir ce qui convient le plus à ses besoins. On distingue notamment les brumisateurs extérieurs comme le brumisateur terrasse ou le brumisateur portable.
Installer un brumisateur sur une terrasse : par où commencer ?
Avant toute chose, gardez à l’esprit que votre brumisateur est destiné à un espace précis comme une terrasse. Alors, veillez à ce qu’il ne soit pas trop éloigné d’elle. L’installer dans les environs d’un mètre de l’emplacement est idéal pour bien tirer parti du dispositif et pour préserver votre santé. À cet effet, déterminez l’endroit où vous souhaitez le poser. Il peut être fixé sur le mur de la terrasse, sur la structure supérieure d’une pergola, etc. De grâce, privilégiez les endroits qui ne sont pas constamment exposés aux rayons solaires.
Installer un brumisateur terrasse : comment brancher le dispositif ?
Après avoir défini l’endroit où l’appareil sera installé, procédez à la pose de son tuyau au moyen de pince attache rapide et de crochets de fixation murale. Maintenant, vous pouvez le brancher. D’abord, alimentez-le en courant électrique en le reliant à une prise secteur. Pour votre sécurité, veillez à ce que le branchement soit bien étanche et sans risque de court-circuit.
Ensuite, selon votre modèle de brumisateur extérieur, procédez au branchement du conduit d’eau. Vous pouvez le brancher sur un robinet d’eau ou sur un système d’arrosage des plantes. Attention à ne pas utiliser de l’eau de forage ou de barrage, car elle bouchera en quelque temps les buses de votre brumisateur. Une fois terminée, mettez en marche l’appareil afin de vous assurer qu’il fonctionne bien.
Somme toute, l’installation d’un brumisateur terrasse est facile à réaliser. Elle ne demande pas de grande connaissance en bricolage ni assez d’outils. Tout ce dont vous aurez besoin est votre robinet ou un système d’arrosage et les pinces et crochets de fixation. Rassurez-vous, les kits de brumisation sont souvent accompagnés d’un mode d’emploi que vous pouvez utiliser pour cette opération.