Les pavés pour parking constituent des revêtements extérieurs qui offrent de nombreux avantages : durabilité, esthétique, etc. Toutefois, leur pose est très simple à réaliser, mais exige beaucoup d’attention, de minutie et de précision. Découvrez ici les étapes à suivre pour réussir la pose des pavés pour parking.
La préparation du sol
La préparation du sol constitue l’une des étapes principale pour réussir la pose des pavés parking. En effet, si cette phase est négligée, vous aurez un bon résultat, mais pas durable. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps mettre au sol plusieurs couches de calcaire notamment sur les passages très lourds. Par ailleurs, privilégiez le pavé carrossable pour votre parking si vous voulez avoir un rendu extrêmement résistant.
En ce qui concerne la délimitation de l’espace de travail, servez-vous du dispositif de cordeaux et espacé de 3 mètres les pieux. Toujours pour préparer le sol, anticipez la pente pour l’évacuation de l’eau de pluie. Il est même possible de forcer et d’aller au-delà des 1 % traditionnellement recommandé. Le pavé est en effet rugueux et retient assez d’eau.
Il est aussi conseillé de faire un calepinage avant de commencer la pose des pavés. Il consiste en effet à reproduire le plan afin de calculer la quantité de matériaux et de pavés à prévoir. N’oubliez pas d’ajouter 5 % au résultat obtenu.
La pose du pavé
La pose du pavé quant à elle peut être faite de différentes manières. Vous pouvez donc opter pour une pose sur sable qui consiste à disposer sur un lit de sable les pavés. Cette méthode convient beaucoup plus aux pavés naturels. Il s’agit en effet de ceux qui possèdent une forme irrégulière.
Il est également possible de faire une pose sur mortier. Cette technique consiste à couler d’abord un mortier maigre et à sceller par la suite les pavés. En outre, la pose collée sur support béton en ce qui la concerne consiste à coller sur une dalle en béton le pavé. Elle est idéale pour les pavés en pierre reconstituée notamment celles qui possèdent une épaisseur régulière.
De plus, cette technique est adaptée au petit espace. Vous pouvez aussi mettre à proximité des pavés des galets pour avoir plus d’esthétique dans votre parking.
Le drainage des eaux de pluie et le nettoyage
Après la pose des pavés, il faut procéder au drainage des eaux de pluie. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un caniveau ou d’un pavé ayant une épaisseur supérieure. Après la pose, vous devez brosser les pavés avec du sable polymère avant d’arroser correctement la surface pour faire pénétrer le sable.