Gage d’un sommeil paisible, le matelas doit être sélectionné avec attention, surtout s’il doit servir à 2 personnes. Il doit apporter confort aux utilisateurs et fournir le soutien nécessaire à chacun, tout en prévenant les maux de dos. Voici les critères à prendre en compte avant de le choisir.
Fermeté et taille
La morphologie des utilisateurs est le premier critère à considérer lors du choix d’un matelas pour 2 personnes. Ce point à toute son importance parce qu’il permet de déterminer les besoins de soutien afin de limiter l’apparition des douleurs de dos. Les constructeurs élaborent plusieurs types de matelas dont le niveau de fermeté va du très souple au très ferme en passant par des niveaux intermédiaires.
Pour un lit pour 2 personnes, privilégiez un degré de fermeté élevé qui répond bien aux spécificités de chacun. À titre illustratif, si l’un des dormeurs mesure 1,60 m pour 60 kg alors que le second affiche 1,80 m pour également 60 kg la sélection doit porter sur un matelas ferme. Lorsque vous procédez à l’achat d’un lit pour 2 personnes, la taille du matelas doit aussi être considérée comme un critère de choix.
Généralement, les mesures standards sont 140×190 cm et 160×200 cm. Mais il se commercialise aussi des modèles aux dimensions plus élevées comme ceux de 180×190 cm ou King size. Ainsi, afin de vous assurer de disposer de la bonne taille, votre matelas doit mesurer entre 15 et 20 cm de plus que vous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.dormirbien.fr/meilleur/choix/type/2-personnes/ .
La technologie
Un autre critère considérable dans le choix d’un matelas pour 2 personnes : la technologie ou suspension. Il s’agit d’un élément essentiel qui aide au maintien de votre corps et détermine surtout le degré de votre bien-être. Elles sont au nombre de quatre les technologies qui équipent les différents matelas. Vous retrouverez ainsi dans le commerce les matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme ou à ressorts.
La mousse affiche un bon rapport qualité prix qui d’ailleurs la rend appréciable pour beaucoup d’utilisateurs. Les versions en latex sont reconnues pour leurs propriétés hypoallergéniques et disposent en plus d’alvéoles qui leur fournissent une bonne aération. Celles à ressorts se distinguent par l’indépendance de couchage qu’elles offrent. S’agissant des modèles à mémoire de forme, elles ont la capacité de s’adapter à chaque morphologie.
Votre choix va donc être guidé par les capacités de chacune de ces technologies. Toutefois, pour deux dormeurs, il serait préférable d’opter pour un matelas à ressorts pour réduire les incommodités générées par les mouvements nocturnes du conjoint. Si vous développez des douleurs de dos, le modèle en latex représente aussi une bonne alternative.
La qualité, le garnissage et les finitions sont également des critères devant intervenir lors du choix d’un matelas pour 2 personnes.