Vous souhaitez réaliser chez vous un espace de relaxation et de bien-être ? Dans ce cas, la baignoire balnéo et le jacuzzi sont des solutions à privilégier. Il est toutefois nécessaire de connaitre les points distinctifs de ces équipements avant d’opérer un éventuel choix.
Premier point : L’installation et l’utilisation
Le jacuzzi ou spa affiche un volume important. Sa mise en place se fait quasiment à l’extérieur, ce qui en fait un équipement beaucoup plus utile pendant la belle saison, qu’en hiver. Il se montre ainsi convivial, permettant de se détendre avec ses proches tout en profitant de massages individuels grâce à ses multiples jets d’eau. À ce sujet, de nombreuses informations sont disponibles sur dans-les-airs.com .
La baignoire balnéo est plutôt dédiée à un usage en intérieur qu’à un amusement estival en plein air. Sa configuration n’autorise qu’une utilisation individuelle. Cette disposition permet de bénéficier en toute tranquillité de nombreux soins apaisants et personnalisés comme des séances d’aromathérapie, de chromothérapie, de massage, etc. Il existe toutefois certains modèles qui proposent de prendre le bain en duo.
Deuxième point : Le design
De façon générale, le jacuzzi arbore une forme carrée ou rectangulaire. Certaines versions sont circulaires, ce qui leur donne une apparence encore plus conviviale. Le spa existe aussi en modèle encastrable. Avec cette option, il est possible d’intégrer votre équipement de manière harmonieuse à votre projet de décoration ou d’aménagement extérieur.
La baignoire balnéo bénéficie, elle, d’une petite taille. Les fabricants s’en servent notamment pour faire parler leur créativité en matière de design et de styles. Ce qui permet à l’équipement d’être disponible sous diverses apparences. En outre, l’ensemble de ses modèles se dessinent sous une forme rectangulaire. Il existe cependant d’autres qui possèdent des angles à bords arrondis.
Troisième point : L’entretien
Le jacuzzi, une fois rempli d’eau, ne peut être vidé avant la fin de la saison. Sur ce volet, il possède des points de ressemblance avec une piscine miniature en raison de son mécanisme complexe de traitement et de filtrage d’eau. Ce dernier nécessite une attention particulière pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. En dehors de ces vérifications de base, l’entretien du spa est plutôt simple. De plus, contrairement à la baignoire balnéo, il n’est pas nécessaire de remplir le bassin avant chaque utilisation. Ce qui offre un gain de temps considérable.
À l’opposé du spa, la baignoire balnéo ne fait intervenir aucun filtre ni système de traitement. Cela, en raison du fait que l’eau est renouvelée après chaque bain. Aussi, sa configuration permet d’accéder facilement aux petites pièces de la tuyauterie. Ces dernières peuvent ainsi être nettoyées lorsque l’équipement est vide. Ce qui pourrait d’ailleurs justifier le grand écart de prix entre ces deux dispositifs.