En matière de rénovation énergétique d’une maison, la réalisation des travaux est souvent très coûteuse. Outre la cherté, il est nécessaire de contacter une structure ou un indépendant disposant du RGE. Il s’agit d’une certification pour pouvoir réaliser les travaux. Pour pallier à cela, certaines résolutions ont été prises par le gouvernement. Découvrez dans ce guide une aide accessible sans faire recours à une certification RGE.
La décision de l’État par rapport au RGE
Le RGE est une certification délivrée par l’État pour attester qu’une entreprise ou un artisan est reconnu garant de l’environnement. Avec une telle qualification, le détenteur prouve au particulier chez qui il travaille qu’il est certifié dans son domaine. La plupart des agences et des travailleurs professionnels qui se trouvent dans le secteur de l’énergie la possèdent. Cependant, il existe de petites sociétés et des indépendants qui sont assez compétents, mais qui ne disposent pas de cette certification.
Cela est dû à cause de nombreuses raisons, dont en particulier la cherté du coût d’obtention du RGE. Pour y remédier, l’État a dû agir. La solution trouvée par le gouvernement est l’instauration de l’attestation chantier par chantier. Ceci a été fait pour permettre aux petites structures et aux travailleurs non certifiés d’exécuter des travaux de restauration. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici .
L’attestation chantier par chantier
L’attestation chantier par chantier est une innovation qui accorde une agrégation aux travailleurs indépendants et micro-entreprise en tenant compte de certains critères. Elle est une alternative provisoire au RGE. Les PME et les travailleurs ne disposant pas du certificat peuvent grâce à cela effectuer des travaux de restauration sur une période de 2 ans. Cette autorisation de l’autorité étatique a été lancée depuis le 1er janvier 2021 et n’est valable que pour 3 chantiers. Afin d’y accéder, le futur bénéficiaire devra demander l’attestation chantier par chantier à l’occasion de chacun des 3 travaux accordés. Cette accréditation permet au propriétaire de la maison dans laquelle a été effectué le travail de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov.
L’aide MaPrimeRénov
L’aide MaPrimeRénov est une subvention qui a été mise en application pour le financement des travaux de restructuration énergétique d’un local. Elle est accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en fonction de certaines prescriptions définies par l’État. La somme allouée pour cette allocation varie en fonction du revenu du ménage et des travaux effectués dans l’habitation. Parmi les conditions exigées pour son octroi se trouve la demande qui s’effectue avant le commencement des travaux. De même, l’ancienneté de l’habitation à rénover est un critère déterminant pour l’accord de cette prime.