Un bon nettoyage de votre toiture est bénéfique pour votre maison. En effet, cela prolonge la longévité du toit et évite les éventuels problèmes d’entretien. Vous pouvez également inspecter la toiture à la recherche de mousse et de bestioles lorsque vous êtes au sommet. Dans ce billet, nous allons vous présenter les astuces pour bien nettoyer votre toiture lorsqu’elle est très sale.
Commencer par les gouttières
Vous devriez commencer votre routine de nettoyage de toiture avec des gouttières. Cela est particulièrement vrai dans les situations où ces dernières ainsi que les descentes pluviales semblent bouchées. Vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles pour éliminer les feuilles et le désordre avant de laver le toit. Essayez d’opter pour le nettoyage de toiture par drône, pour gagner plus de temps.
Pensez également à dégager le passage de l’eau qui s’écoule lorsque vous nettoyez la toiture. Sans une gouttière dégagée, votre toiture deviendrait un gâchis détrempé ou les gouttières déborderaient. Cela pourrait alors générer des problèmes d’entretien des gouttières.
Balayer les débris
Si vous envisagez de pulvériser de l’eau sur les taches, ne le faites pas. Cela ne ferait que coller les feuilles et les brindilles à votre toiture. Il fait également plus de dégâts que la méthode habituelle. Votre meilleure option est d’utiliser un souffleur de feuilles et d’essuyer par la suite avec une petite brosse. Ensuite, il faut ramasser tous les autres déchets que vous voyez.
De plus, vous pouvez éviter les problèmes potentiels d’entretien du toit en coupant les branches en surplomb. La petite taille empêche les feuilles et les fruits d’encombrer votre toiture.
Nettoyer, rincer et répéter
La clé pour réussir le nettoyage de votre toiture est de choisir une journée fraîche et nuageuse afin que la solution de nettoyage ne sèche pas trop tôt. D’abord, il faut commencer par identifier les zones de croissance de mousse ou de fongique. Ensuite, il faut arroser les bardeaux sales et les taches superficielles sur votre toiture. Continuer en vaporisant avec une solution de nettoyage maison. Pour cela, il faut juste utiliser de l’eau de javel et de l’eau.
Cette solution doit bien sécher pour une durée de 15 à 20 minutes. Après l’application de ce mélange, rincez la toiture à l’eau claire et vaporisez à nouveau puis répétez les étapes régulièrement si nécessaire. Si vous ne savez pas comment bien nettoyer la toiture, faites appel à un service de nettoyage de toiture pour éviter des erreurs coûteuses et des réactions caustiques.