Imaginez-vous étendu, à l’ombre, laissant l’air frais frôler votre visage. Puis visualisez votre peau bronzée qui se délecte au contact de cette fraîcheur. Qui ne savourerait pas ça ?
Seulement, vous n’avez pas envie d’écraser votre demeure sous le poids d’un climatiseur. Spatialement imposant, il prendra trop d’espace à votre goût. D’un autre côté, vous ne voulez pas investir dans un mini climatiseur qui pourrait s’avérer être une escroquerie esthétique ou une miniature en termes de performance. N’y pensez plus ! Vous allez en avoir le cœur net avec cet article.
1- Une forme différente mais un même processus :
Bien qu’il puisse paraître moins performant, le mini climatiseur n’est, en fin de compte, qu’un l’équivalent compact d’un climatiseur fixe. Les deux appareils sont basés sur le même processus de rafraîchissement à savoir un cycle de ventilation, suivi d’un cycle de condensation.
Ce serait comme si vous compariez l’heure donnée par une horloge et celle donnée par une montre. L’appareillage de la première est, sans aucun doute, plus grand que celui de la deuxième. Mais, ceci n’empêche en rien, l’équivalence du service effectué.
2- Petit mais efficace :
Les deux paramètres techniques permettant d’identifier la performance d’un climatiseur sont la puissance frigorifique et le débit d’air maximal.
Quant à la puissance frigorifique, elle est calculée en BTU/h. Plus simplement, elle vous donne un aperçu sur la capacité du climatiseur à rafraîchir un espace d’une superficie donnée en un laps de temps donné. Plus cette valeur sera élevée, plus le climatiseur sera performant.
Le débit d’air maximal est un paramètre qui dépend du nombre de ventilateurs implantés dans le climatiseur. Plus le climatiseur dégagera d’air (calculé en m3), plus il sera performant.
Le mini climatiseur atteint des valeurs considérables de puissance et de débit. Ce qui en fait un appareil aussi puissant que le climatiseur fixe.
3- Des bruits réduits :
À l’instar des climatiseurs classiques, les mini climatiseurs peuvent être très bruyants ou très silencieux. Il est indéniable que le système de ventilation est très bruyant. Mais la forme compacte du mini climatiseur offre une isolation acoustique interne, empêchant les ondes de se propager au-delà de la paroi de la machine. Vous pourrez alors fermer les paupières paisiblement, sans vous soucier du moindre bruit.
4- Orientation libre :
Le climatiseur classique peut être orienté à distance, en utilisant une télécommande. Les fines lamelles prennent alors le positionnement que vous souhaitez.
Avec le mini climatiseur, vous pourrez aussi diriger le flux d’air frais. Cette opération peut se faire manuellement (en orientant le mini climatiseur vers vous), ou par le biais d’une télécommande. Allongez-vous, la fraîcheur vient à vous et non pas le contraire.
5- Consommation électrique :
Le mini climatiseur est un excellent investissement. Son rendement est aussi élevé que celui d’un climatiseur fixe et pourtant, il est moins gourmand en énergie électrique.
Ne vous fiez pas aux apparences, en vous disant que plus la consommation énergétique d’un appareil est élevée, plus il sera performant.
Aujourd’hui, place aux appareils qui vous fournissent un maximum de services, en utilisant un minimum d’énergie.