Profiter de l’intimité de son salon est important pour de nombreuses raisons, vous pouvez rencontrer des clients à la maison et vous aimeriez éviter le bruit que font les enfants, ou simplement séparer votre salon de l’entrée pour créer l’illusion que votre espace est beaucoup plus grand. De nombreuses options existent pour pouvoir créer cette séparation afin de jouir davantage de votre espace. À travers cet article nous vous donnerons quelques idées de meubles qui pourraient jouer à la perfection ce rôle de cloison entre votre entrée et votre salon.
Pourquoi cloisonner son salon ?
Les maisons sont en générales construites de manière très compacte pour intégrer de façon transparente chaque pièce dans l’ensemble de la conception. L’entrée mène généralement directement au salon, mais il est important pour certaines personnes de pouvoir disposer d’une cloison entre les deux. En effet, une cloison entre la porte et la salle de séjour permet d’apporter un peu plus d’esthétique à votre environnement, tout en rendant votre salon plus privé.
Quelques idées de meubles et dispositifs pour séparer entrée et salon
Nous avons identifié un certain nombre de meubles et dispositifs qui pourraient constituer des solutions uniques et efficaces pour cloisonner votre salle de séjour. Il s’agit entre autres de :
- Une étagère transparente à plusieurs niveaux
L’installation d’une étagère ouverte est une excellente façon de créer une cloison. Cela fait d’une pierre deux coups. Vous bénéficiez d’un espace de vie privée et d’une exposition. Vous pouvez mettre des photos, des livres et même un vase de fleurs. La structure peut être personnalisée en fonction de la taille que vous souhaitez.
- Un mur mobile
Un mur après l’entrée offre également une séparation partielle entre la porte et votre salon. Ce dispositif peut être personnalisé pour servir d’écran de télévision, de bibliothèque et peut aussi contenir tous vos DVD et autres accessoires. Il est également tout à fait possible de faire construire ce dispositif sur roues pour qu’il puisse être déplacé au fur et à mesure en fonction de vos besoins.
- Une minibibliothèque
Les grandes étagères sont parfaites pour séparer les espaces et sont sans impact sur la lumière naturelle. Une telle idée aura certainement un effet assez innovant sur la maison et vous permettra de disposer tous vos livres préférés. C’est parfait pour les maisons avec un peu plus de hauteur. Vous n’avez pas besoin de faire des aménagements importants et vous obtenez une belle mini-bibliothèque dans votre maison.
- Des structures combinées
Un pilier ne doit pas toujours être un obstacle. Vous pouvez combiner un pilier et des étagères suspendues pour créer une merveilleuse cloison. Il s’agit d’un complément parfait à la décoration de votre maison et c’est le séparateur idéal entre la porte et votre espace de vie. Si vous êtes un passionné de plantes, ces étagères sont parfaites pour exposer des plantes dans des pots de fleurs.
- Des étagères plus petites
Les appartements plus petits n’ont pas de place pour une grande cloison. Une réponse à ce dilemme est d’utiliser une petite étagère juste assez large pour cacher la porte. Cette cloison compacte, mais utile est le complément parfait d’un décor minimaliste.
- Des panneaux coulissants
Les cloisons coulissantes sont plus faciles à installer et peuvent être pliées et détachées pour les placer ailleurs sans trop de problèmes. Vous avez une variété d’options de conception, telles que des panneaux transparents et d’autres insonorisés. Ils sont également peu coûteux et peuvent durer un bon nombre d’années.