Vous êtes à la recherche d’un outil à la fois pratique et polyvalent comme la défonceuse ? Elle accomplit chacune de ses missions dans le domaine de la menuiserie, l’ébénisterie et la lutherie. Le choix de cet appareil professionnel ne se fait pas au hasard.
Vous êtes à la recherche d’un outil à la fois pratique et polyvalent comme la défonceuse ? Elle accomplit chacune de ses missions dans le domaine de la menuiserie, l’ébénisterie et la lutherie. Le choix de cet appareil professionnel est primordial, car il nécessite une manipulation particulière.
Une défonceuse, c’est quoi ?
La performance et l’utilité de cet outil sont très connues dans les ateliers. Cette machine électroportative est utilisée pour la réalisation des travaux : trou, rainure, moulure, assemblage, fraisage, incrustation, mortaise, feuillures, etc. En effet, elle est polyvalente, car elle réalise en même temps les travaux de perceuse, toupie ou encore une affleureuse. L’usage de la défonceuse dépend des travaux à effectuer, notamment chanfreinage ou rainage. L’utilisation de cette machine nécessite un casque anti-bruit, une paire de lunettes de protection, des gants, etc.
Les conseils d’utilisation
- La défonceuse doit être hors tension avant de procéder aux travaux. Il faut laisser cette machine atteindre sa pleine vitesse avant de la manipuler.
- L’ergonomie des poignées doit offrir un confort lors de l’utilisation de cet appareil. L’objectif est de gagner en précision, ainsi qu’en efficacité. Avec des poignées bien solides résistant à une forte pression, toutes les pièces en bois obtiennent un résultat satisfaisant.
- Dans l’usage de cette machine, il faut considérer son poids. Ce facteur est crucial dans vos travaux en bois.
- Changer régulièrement de fraises en utilisant la défonceuse est incontournable. Cette étape doit être facile à effectuer. La présence de sécurité dans ce type de machine aide les utilisateurs dans leurs travaux.
- Les professionnels l’utilisent avec précaution, car cette machine est assez dangereuse. Une minute d’inattention, l’appareil aura tendance à partir tout seul. Il faut savoir le contrôler, surtout à cause des vibrations.
Choisir la bonne défonceuse
- La puissance du moteur de l’appareil avoisine les 1 000 watts pour les travaux occasionnels. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour un moteur plus de 1 000 watts pour les usages courants.
- Pour une machine bien pratique, vous devez bien sélectionner la forme de la semelle. Elle contribue à mieux guider la machine durant les travaux. Entre la forme ronde ou demi-ronde et rectangulaire, le meilleur modèle adapté est la semelle arrondie.
- La poussière ou encore les copeaux de bois font partie des travaux en bois. Pour bien utiliser la défonceuse, il faut la munir d’un capot transparent en guise de protection. Il est ainsi relié avec l’aspirateur afin de supprimer entièrement les déchets.
- La qualité de vos travaux dépend de la profondeur de la coupe. Une fiabilité est assurée grâce à une machine équipée d’un réglage micrométrique. La présence d’une butée de profondeur permet de mieux caler la pièce travaillée.
Où trouver une défonceuse pas chère ? Dans les magasins spécialisés, vous trouverez la marque et le modèle adaptés à vos besoins. Sinon, rendez-vous sur le site de Diamwood, l’expert en équipement.