Vous vous êtes formé dans le métier de la coiffure et vous enchaînez depuis votre diplôme, des stages professionnels pour vous perfectionner ? Vous travaillez peut-être dans un salon de coiffure et vous rêvez de posséder le vôtre ? Votre désir est légitime et il faudrait que vous vous donner les moyens pour concrétiser le projet d’aménagement de votre salon de coiffure. Dans ce cadre, vous avez des nombreux choix à faire telles que : le local qui doit abriter votre salon, les équipements à acheter, les couleurs de votre salon et les tableaux de décoration. Mais surtout, vous devez faire une évaluation financière de votre projet en vue d’en connaître le coût. Cet article vous propose quelques pistes à explorer dans ce sens.
Trouver un local pour votre salon de coiffure
Une première étape très cruciale dans l’aménagement de votre salon de coiffure est le choix du local où sera logée l’activité. Pour le succès de votre projet, vous devez choisir un lieu qui assure la visibilité à votre salon. Pour ce faire, il serait idéal que le local soit situé dans une rue passante et être accueillant pour votre clientèle. Vous disposez de plusieurs moyens pour repérer le bon coin et l’une des méthodes sûres est de passer des annonces sur internet ou via un professionnel de l’immobilier. Une fois que le lieu est choisi, il est nécessaire qu’il soit équipé pour le rendre accueillant pour votre clientèle.
Équiper votre salon de coiffure pour charmer votre clientèle
Le choix de votre mobilier et de vos équipements de travail est déterminant pour rendre attractif votre salon de coiffure. Il vous est recommandé de vous adresser à un professionnel en la matière. En effet, chez ce professionnel vous pourrez disposer d’une large gamme d’accessoires. Pour rendre votre salon coiffure toujours accueillant, lumineux et surtout pour bénéficier d’une ambiance agréable. L’agencement au niveau du mobilier doit être impeccable avec des visuelles qui capteront l’attention de la clientèle. Si la majorité des salons de coiffure garde des couleurs plutôt classe comme le noir ou encore le blanc, il est à noter que pour un salon de coiffure moderne et agréable, il vous faudra toute une série de meubles indispensables afin de pouvoir pratiquer votre travail sans soucis. Ainsi, vous avez besoin notamment des fauteuils de coiffure, des coiffeuses (ensemble meuble et miroir), des coins shampoing, du mobilier d’accueil comme des fauteuils d’attente pour les clients attendant leur tour. Et ce n’est pas tout, il vous faut aussi des bacs de lavage, des postes de coiffage, des meubles de rangement, des laboratoires, des mobiliers pour enfant, des vestiaires, des accessoires comme les bases de fauteuil, les porte-séchoirs, les repose-pieds, les casques, les chariots, etc.
Pour entrer en possession de tous ces éléments, vous allez réaliser des investissements qu’il faudra chiffrer.
Et tout ceci pour quel budget ?
Pour mener à bon port votre projet d’aménagement de salon de coiffure, le plan d’affaire vous est indispensable. Grâce à votre plan d’affaire, vous pourrez prendre des décisions adéquates sur la taille de votre personnel et vos tarifs. Il vous permet aussi d’estimer les montants à investir. Il faut retenir qu’en moyenne, l’ouverture d’un salon de coiffure nécessite environ 30 000 euros. Mais, comment financer votre projet ? Vous avez le choix de vous référer à une banque qui peut demander entre 20 et 30 % d’apport, soit entre 6 000 et 9 000 €. Pour vous mettre à l’abri d’éventuelles surprises sur le plan financier, il serait utile de faire recours à un expert-comptable, pour établir le prévisionnel, pour la gestion du budget, des économies et des besoins en personnel, et ceci avant l’ouverture de votre salon.