L’aménagement d’un nouveau jardin se révèle souvent complexe. Entre autres, on se pose des questions liées au choix des végétaux et à la mise en valeur de l’emplacement disponible. Il est également nécessaire de penser à la disposition des allées et aux passages piétons lors de l’aménagement. Découvrez ici quelques règles à respecter pour aménager le fond de votre jardin.
Déterminez vos envies et respectez le terrain disponible
En premier lieu, vous devez faire le point de toutes les installations à effectuer dans votre jardin. Il s’agit par exemple du potager, de la piscine, de la terrasse, du verger, d’une cuisine d’extérieur etc. Ensuite, définissez les végétaux que vous souhaitez planter au regard de vos goûts. Pour un choix de végétaux convenables, la nature du sol est à prendre en compte : humifère, argileux ou calcaire.
Il est conseillé de prévoir également les zones d’ensoleillement et la durée d’ensoleillement journalière. De même, identifiez les éléments existant déjà dans votre jardin. Vous avez la possibilité de les supprimer ou de les utiliser à votre profit. Si vous trouvez qu’il s’agit d’un travail fastidieux, vous pour tout confier aux professionnels de gallia-paysagiste.fr .
Misez sur les dimensions et les couleurs
Pour un meilleur choix des végétaux de votre jardin, vous devez penser à la taille. Planter des végétaux à la taille adulte est le plus approprié. De plus, pour donner du relief à votre jardin, veuillez prendre en considération la saisonnalité des végétaux, leur hauteur, leur forme et leur couleur. Sachez que les plantes imposantes doivent trouver leur place au fond de votre jardin et les plus petites à la devanture. Pour plus d’esthétique, il s’avère important de créer des massifs de plantes en unissant les plantes par leur couleur et leur taille.
Prévoyez la circulation
Les différents trajets entre les points d’accès et l’entrée doivent être identifiés. Généralement, ils sont rectilignes. Par contre les lignes courbes apportent plus de vie et d’harmonie et agrandissent l’espace. Veillez à intégrer joliment les allées et les passages piétons de manière à respecter les différents matériaux choisis. L’allée principale doit être relativement large et doit être réalisée à base de matériau pratique résistant et non glissant. Les allées secondaires doivent être en accord avec la végétation et doivent rester plus souples en termes de matériau et de forme.
Tenez compte des aspects pratiques
Les systèmes d’arrosage et d’éclairage ne sont pas à négliger pour aménager le fond de votre jardin. La cabane de jardin pour déposer les outils de jardinage est un détail sur lequel réfléchir. Vous pouvez prévoir une serre de jardin. Elle fait partie des aménagements pratiques et se montre très esthétique afin d’attirer le regard. Choisissez le bon emplacement pour l’installer.