Vous venez de finir la construction de votre maison et vous êtes à l’étape de la meubler ? Il est indispensable de bien choisir les meubles et leur accessoire pour ne pas avoir des regrets après achat. Pour ce faire, il y a des critères à respecter en ce qui concerne le choix de la taille de table basse. Découvrez les informations nécessaires dans ce guide.
Tenir compte du style de décor
Pour le choix de la taille de la table basse, vous devez tenir compte du style de décoration dans la pièce. Les grandes tailles vont avec les décorations imposantes, et la table basse va être la pièce maîtresse de votre salon. Elle peut être donc ronde avec un diamètre qui peut atteindre 90 cm. D’une hauteur de plus de 45 cm, elle sera à la fois joyeuse et originale.
Par ailleurs, la hauteur comprise entre 30 et 40 centimètres avec un format de 100 x 60 centimètres convient à tous les styles. Les petits formats apportent une touche créative et contemporaine aux décorations. Si c’est pour compléter l’aménagement du salon, optez pour les tables basses carrée en bois pour un usage décoratif.
Choisir selon l’usage que vous en ferez
Pour choisir la taille de la table basse, vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez en faire. Pour la télé ou un apéritif avec des amis, choisissez une hauteur qui est comprise entre 35 et 40 cm et une table aussi large que possible.
Il peut arriver d’utiliser la table basse en tant que table d’appoint ou pour faire la présentation des objets comme :
- vases
- bougies
- sculptures.
Dans ces cas, votre table basse peut avoir une taille supérieure, qui dépasse la hauteur du canapé, mais vous devez la placer à côté plutôt que devant.
Tenir compte de la dimension du salon
Votre salon est-il grand, ou bien, il est plutôt restreint ? Si la pièce est grande, vous pouvez choisir une dimension de 120 x 90 centimètres. Au cas où vous auriez un espace exigu, il faudra, miser alors sur une dimension de 100 x 40 centimètres.
De même, si l’espace entre le canapé et le meuble avant est étroit, vous pouvez choisir une taille comprise entre 40 et 60 centimètres.
Choisir selon les meubles
Pour choisir la taille idéale d’une table basse, commencez par les meubles de la pièce.
La taille de la table doit être nécessairement inférieure à la hauteur du votre fauteuil donc vous ne devez pas dépasser 45 cm.
Si vous avez un divan d’angle, assurez-vous que la table basse y rentre. Quelle que soit la forme de la table, ses bordures doivent être encastrées dans l’espace libéré par les deux bancs.