Pourtant indispensable dans une habitation, le temps accordé au choix des W.C. est souvent limité. Néanmoins, avec la diversité des produits qui existent aujourd'hui sur le marché, mal choisir ses W.C. peut vite engendrer quelques désagréments au quotidien. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien les choisir. Cliquez ici : www.parlons-wc.fr
Les modèles de WC
On distingue principalement trois grandes familles de WC : Les WC à poser sont les W.C. les plus courants et présents dans la majeure partie des habitations. De forme ronde ou carrée, ce type de cuvette demeure la référence dans le domaine. Les WC suspendus sont apparus il y a quelques années. Ils offrent un gain de place sous la cuvette et facilitent notamment le nettoyage de la pièce. Les WC broyeurs sont reliés à une prise électrique. Ils se déclinent en modèles à poser ou suspendus. D'autres types de W.C. existent, comme les WC chimiques ou les toilettes sèches, mais sont souvent destinés à des utilisations précises. La vente de WC japonais se développe également sur le marché français.
Les critères de choix
- Le confort : ce critère peut paraître farfelu, il est néanmoins important pour bien choisir ses WC. Portez ainsi attention au niveau sonore de la chasse d'eau et à la qualité du bouton-poussoir et du robinet flotteur.
- Le type d'évacuation : il diffère selon l'agencement de la pièce. La sortie horizontale convient dans la plupart des cas et s'enfonce alors dans le mur. Dans d'autres cas, il est possible d'avoir recours à une sortie verticale qui s'enfonce dans le sol.
- La chasse d'eau : le choix de la chasse d'eau peut avoir des répercussions sur votre facture d'eau. Il est ainsi conseillé d'opter pour une chasse d'eau à double commande qui permet d'utiliser, au choix, une partie ou la totalité du réservoir (et ainsi faire des économies d'eau).
- La lunette : dernier critère à prendre en compte, la lunette de WC se décline en plusieurs matériaux comme le PVC, le bois, la mousse MDF, etc. Les couleurs et les motifs, eux, n'ont de limites que l'esprit créatif de leurs designers.
La gamme de prix
En dessous de 50euros, les WC, quels que soient les modèles, risquent de ne pas être de très grande qualité et ne sont généralement pas traités. Comptez plutôt entre 70 et 170euros selon le modèle et le fabricant.