Si l’on vit dans un petit appartement ou dans un studio, il convient de choisir des meubles adéquats avec l’espace que l’on dispose. En d’autres termes, mieux vaut ne pas s’offrir des équipements volumineux. Sur ce point, il est plus intéressant de prendre des meubles deux en un comme le canapé convertible. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’un canapé comme les autres à la seule différence que l’on puisse le déplier et qu’il se transforme en lit. Il y en a des milliers de modèles disponibles actuellement sur le marché, aussi voici quelques paramètres pour bien choisir ce meuble vraiment pratique.
La qualité de couchage, un critère à ne pas minimiser
Le confort de couchage est un paramètre important à prendre en compte quand on achète un canapé convertible. Sur ce point, si l’on décide d’utiliser le canapé occasionnellement, mieux vaut opter pour matelas d’une épaisseur de 6 centimètres en polyuréthane avec une densité de 30 kg par m3. Pour un usage intensif, il faut partir sur une épaisseur qui varie entre 10 à 12 cm. Le matelas sera alors plus résistant. Sachez que certains modèles de canapés convertibles proposent des matelas avec des mousses à mémoire de forme ou à ressorts enchâssés. Ils sont plus onéreux, mais ils offrent des conforts inégalables. Un conseil, n’hésitez pas à aller tester directement le fauteuil convertible que vous voulez acheter dans les magasins.
Les dimensions des canapés convertibles
Voici une petite astuce à savoir avant d’acheter un canapé convertible. Premièrement, prenez la mesure de l’espace disponible dans votre studio. Optez ensuite pour des modèles adéquats à votre habitation. L’important est de savoir le volume pris par le canapé quand il sera déplié. SI possible, choisissez également un modèle qui se mariera avec la décoration de votre intérieur. Si vous avez opté pour une décoration futuriste, le mieux est d’opter pour des fauteuils convertibles en aluminium. Ces derniers sont plus onéreux cependant, ils sont plus résistants et offrent un design assez atypique. Vous pourriez regarder les différents modèles via les sites d’e-commerce pour avoir une idée des meubles les plus appréciés.
Choisir en fonction de la praticité
Sachez qu’il existe différents systèmes d’ouvertures disponibles. Les mécanismes sont différents ainsi il vaut mieux donner de l’importance à cet aspect du meuble. En général, il convient d’enlever les coussins sur les canapés pour enclencher le mécanisme de transformation. Avec un simple geste, on peut le transformer en lit. Si possible, il convient d’aller directement dans les magasins et de tester directement les mécanismes d’ouvertures pour avoir une idée de la praticité de la chose. Prenez donc le temps de bien choisir puisque l’achat de ce type de canapé est vraiment onéreux.