Le diagnostic immobilier est un préalable nécessaire dans l’achat, la vente ou la mise en location d’un bien immobilier. Il vous permet d’avoir des informations précises sur l’état de l’immeuble. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent comment réaliser cet examen. Si tel est votre cas, découvrez ici tout ce qu’il convient de faire pour réaliser un diagnostic immobilier.
Trouver un diagnostiqueur professionnel
Votre choix doit être fait en fonction de la qualité de votre immeuble et de votre budget.
Le choix d’un professionnel
Pour louer ou vendre un bien immobilier, vous devez au préalable lui faire passer un contrôle technique. En dehors de l’examen des risques naturels et technologiques, les autres contrôles exigés doivent être réalisés par un diagnostiqueur professionnel.
Il ressort du code de la construction et de l’habitat que la personne qui réalise le diagnostic doit présenter certaines garanties. Il doit avoir des compétences techniques ainsi que des moyens appropriés pour réaliser les différentes analyses. Il convient par conséquent de trouver un professionnel pour faire un diagnostic immobilier à Nice de manière avisé.
Le prix du diagnostic immobilier
Il n’existe pas un prix fixe pour le diagnostic immobilier. En général, les coûts sont fixés de manière discrétionnaire par chaque diagnostiqueur professionnel. Ils le font en considération de la qualité de l’immeuble et surtout de la surface à évaluer.
Même si les prix varient d’un professionnel à un autre, ils ne présentent pas une grande différence. Toutefois, si vous trouver un courtier à Nice, il peut engager un professionnel au meilleur prix.
Les différents contrôles à réaliser
Le diagnostiqueur professionnel va réaliser certains contrôles sur votre bien. Il va commencer par examiner la performance énergétique de votre maison ou appartement. Ensuite, il va vérifier les risques d’exposition au plomb. Les autres contrôles vont porter sur les éléments suivants :
- l’absence ou la présence d’amiante
- l’état des installations d’électricité et du gaz
- l’absence ou la présence des termites
- l’état des risques technologiques et naturels
S’il s’agit d’une maison individuelle, les installations d’assainissement non collectif peuvent aussi être vérifiées. Une évaluation des bruits est aussi exigée depuis juin 2020. Il convient de relever que pour effectuer un diagnostic amiante à Nice, vous devez absolument procéder à toutes ces vérifications.
Consigner les résultats des différentes analyses dans un dossier
Les informations collectées sur tous les aspects de l’immeuble doivent être consignées dans un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier est dans la plupart des cas annexés à la promesse de vente de l’immeuble ou au bail s’il s’agit de la location.
Cependant, si l’acquéreur découvre que certains diagnostics exigés sont manquants après la signature de l’acte de vente, il peut poursuivre le vendeur en justice. Il est par conséquent important de consigner tous les diagnostics effectués dans ce dossier technique.