Depuis quelques années, le bac à compost s’est imposé dans les jardins. Comme son nom l’indique, il est utile pour conserver le compost qui sert à améliorer la vie des plantes. Aujourd’hui, pas besoin de dépenser une fortune pour en acheter au marché. Il est possible de fabriquer soi-même son bac à compost. Comment y parvenir ? Voici les différentes étapes à suivre.
Rassembler le matériel
Pour créer votre bac à compost DIY, vous aurez besoin de :
- 7 palettes de chantier en bois
- 4 pieux
- et 25 m de fil de fer.
Aujourd’hui, il existe deux grands types de palettes dont les premiers sont les palettes à usage unique dites « natures ». Légères et non marquées, elles n’ont subi aucun traitement. Les autres modèles de palettes en bois sont traitées thermiquement contre les insectes depuis l’année 2005. Elles sont par ailleurs plus lourdes et réutilisables.
Pour créer votre composteur, il est recommandé d’utiliser des palettes lourdes. Ainsi, vous n’aurez pas à redouter la présence de résidus chimiques. Dans la mesure du possible, veillez à ce que les palettes soient toutes identiques. Pour ce qui est des pieux, ils doivent mesurer entre 1,60 et 1,80 m. Les fils doivent idéalement être en fer plastifié.
Positionner les palettes de chantier en bois
Une fois que vous aurez tout le matériel à votre disposition, posez 3 palettes debout, bout à bout dans votre jardin. Ensuite disposez les 4 palettes restantes dans un sens perpendiculaire de part et d’autre. Au sol, n’installez rien, car le compost doit être en contact direct avec la terre. C’est la condition sine qua non pour que les micro-organismes et les vers de terre le dévorent. Pour mieux comprendre le principe, visitez le site votre-jardin.com .
Relier les palettes les unes aux autres
Pour que les palettes tiennent ensemble, liez-les solidement entre elles en vous servant du fil de fer. Attachez-les de manière serrée. Au cours de cette opération, faites attention à ne pas laisser de fil de fer dépasser les extrémités des palettes. Vous pouvez également multiplier les points d’attache pour que l’ensemble se solidifie encore. Si cette alternative ne vous convient pas, vous pourrez aussi visser les palettes les unes aux autres. Cette option offre plus de rigidité à l’assemblage.
Solidifier parfaitement l’ensemble et enfoncer un piquet
Pour que l’ensemble soit parfaitement solidifié, enfoncez un piquet à chaque extrémité des palettes qui forment les côtés. Cette étape est très importante. C’est en effet elle qui permettra que le composteur ne se déforme pas sous la pression du compost plus ou moins humide. Pour votre information, 1 m3 de compost pèse entre 600 et 700 kg.
Pour enfoncer les piquets de 30 à 40 cm dans la terre et précisément dans l’épaisseur des palettes, vous pouvez utiliser une cloche enfonce pieu. Cet outil est plus pratique que n’importe quel autre.
Scier à la bonne hauteur
Maintenant, place à la dernière étape, celle des finitions. Une fois que vous avez subi les étapes précédentes, sciez les débordements de palette. Si c’est fait, votre bac à compost est prêt. Il ne vous reste plus qu’à vous en servir.
Si vous êtes un perfectionniste, vous pouvez solidifier les palettes du fond par l’arrière, en vissant des tasseaux sur toute la longueur, en haut et en bas. Vous pouvez également ajouter une ou deux planches en bas. Cela permettra au compost de ne pas se répandre.