A travers cet article, nous allons vous présenter quelques techniques pour déboucher vos canalisations vous-même. Vous aurez à chaque fois le choix entre une méthode mécanique ou chimique de débouchage.
L’évaluation du bouchon
Avant toute chose, il faut évaluer l’importance du bouchon qui se présente dans votre évier. Pour ce faire, il faudrait utiliser un débouchoir à ventouse. Il est absurde de recourir à des techniques sophistiquées, alors que les plus simples sont aussi très perforantes. Si vous n’avez pas encore essayé la solution à ventouse, c’est alors le moment de la tester, car elle peut valoir le coup, compte tenu de votre bouchon.
Pour vérifier qu’une simple ventouse est efficace pour déboucher la canalisation dans un premier temps, il faut placer la ventouse au-dessus de l’ouverture de la canalisation. Elle (la ventouse) doit être très bien alignée avec l’ouverture et former un joint hermétique. Il faut ensuite appuyer sur la ventouse afin qu’elle s’inverse. La répétition de cette opération est requise afin de laisser l’eau coulée à nouveau dans l’évier. Si cette simple technique ne s’avère pas efficace, c’est donc que votre bouchon est plus coriace qu’il en donne l’impression. Il faut donc passer à une autre technique.
Le nettoyage du siphon
L’une des techniques les plus pratiques, c’est aussi le nettoyage du siphon. Dans le siphon d’un évier, il y a de nombreux bouchons qui se forment. Il est souvent facile d’enlever ce genre de bouchon. Car il suffit juste de nettoyer le siphon et la petite grille qui a tendance à retenir les cheveux et les autres objets solides et le tour est joué.
Mais comment se fait le nettoyage d’un siphon ? Il faut d’abord vous munir d’un seau d’eau à placer sous le siphon. Cela permet de récupérer l’eau ainsi que les déchets, au moment où vous ouvrirez le siphon. Il faut ensuite enlever la bonde du siphon. Elle est en général située au coude de celui-ci. Vous n’aurez maintenant qu’à retirer les déchets et nettoyer le siphon avant de remettre en place la bonde du siphon.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est sans doute l’une des techniques les plus vieilles qui soient, qui permettent de déboucher les canalisations. Voici comment faire. Il ne s’agit pas d’utiliser uniquement du vinaigre blanc. Il faut composer le vinaigre blanc et le bicarbonate qui joue facilement ce rôle de déboucheur.
Votre tuyau se bouche tout le temps, pas de problème ! Prenez environ 200 grammes de bicarbonate de soude et 20 centilitres de vinaigre blanc. Ajoutez 200 grammes de sel, et surtout, une bassine d’eau bouillante.
Faites d’abord le mélange bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc. Après, vous versez le tout dans la canalisation. Une demi-heure, après cette action, c’est alors le moment de verser de l’eau bouillante dans le tuyau. Et voilà, vous avez facilement débouché votre tuyau.
Pour éviter qu’il ne se rebouche, vous pouvez y ajouter chaque mois, du vinaigre blanc. C’est un mode d’entretien qui marche très bien. Il faut noter que cette technique de débouchage d’une canalisation pas cher marche très bien. Elle vous évite donc de faire recours aux services d’un plombier, qui devra vous facturer ses services.
L’utilisation d’un furet
L’utilisation d’un furet est aussi très pratique, quand certaines techniques n’ont pas fonctionné. Pour y arriver, vous avez besoin d’un furet classique ou de toilette, d’un gant de nettoyage en caoutchouc et de quelques serviettes. Vous devez retirer tout ce qui a tendance à obstruer la canalisation. Pour les éviers qui sont munis d’une grille, il faut l’enlever et la mettre de côté. Ensuite, il faut introduire le câble du furet dans la canalisation et tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire aussi.